Pour une génération financièrement libre et allumée
Au Québec, en 2026, l’argent ne devrait plus être un tabou, on devrait pouvoir en parler en toute liberté et sans pudeur. Il ne devrait pas non plus être une source d’anxiété minant le bien-être et la santé mentale de plusieurs parmi nous. Il ne devrait pas être non plus un privilège réservé qu’à certains. La maîtrise de ses finances semble alors être la base fondamentale de la liberté individuelle et du pouvoir d’agir. Ce blog a donc été conçu pour aider les jeunes Québécois de 14 à 21 ans à reprendre le pouvoir sur leur argent et sur leur vie.
Voici sur quoi repose ma mission :
1. Démocratiser le savoir
Chaque jeune Québécois, qu’il soit au secondaire à Rimouski ou au Cégep à Montréal ou à l’université à Sherbrooke, mérite d’avoir une éducation financière. Ce qui est vu à l’école est un excellent début, mais cela ne suffit pas. Chaque jeune doit avoir un accès continu à de l’information gratuite, claire, vulgarisée et adaptée à sa réalité. La littératie financière devient donc ici un outil de justice sociale.
2. Transformer l’anxiété en autonomie
On le sait que trop bien, le coût de la vie est une source majeure de stress. Nos jeunes ne devraient plus avoir peur de l’argent ou d’en manquer. En les éduquant, plusieurs commenceront à prendre le contrôle de leurs finances tôt; l’anxiété liée au « compte à zéro » se transformera en une confiance inébranlable en ses capacités de ne jamais vivre une telle situation ou de trouver des solutions pour en sortir. Les outils proposés dans le blog permettront aux jeunes de devenir des citoyens capables de gérer leur vie avec assurance.
3. Rendre autonome et responsable
Vivre sans la peur de manquer d’argent a un impact direct sur la persévérance scolaire et sur la réussite des projets personnels. Il est donc important que l’autonomie s’acquiert le tôt possible, Aussi, en maîtrisant leurs finances, les jeunes deviennent moins dépendants de l’État et des institutions financières. Ils acquièrent un sentiment de pouvoir d’agir qui les pousse à s’impliquer dans de nombreuses sphères (politique, associatif, environnemental).
4. Cultiver une consommation consciente et citoyenne
Gérer son argent, c’est choisir où chaque dollar va, c’est choisir chaque jour le monde dans lequel on veut vivre. J’opte pour une démarche citoyenne où l’on distingue le besoin de l’envie, où l’on privilégie la qualité au jetable, où l’on réutilise au lieu de toujours tout acheter neuf, et où l’on comprend l’impact de chaque dollar investi dans l’économie locale et durable. Le but est que chaque jeune devienne un consommateur averti et un membre actif de la société.
5. Bâtir des ponts intergénérationnels
Afin de créer une certaine sécurité, je favorise un dialogue sain et ouvert ainsi qu’une collaboration authentique entre les jeunes et leurs parents. En partageant les connaissances et les expériences, les liens familiaux ne peuvent qu’être renforcés. Préparons ensemble le terrain pour les succès de demain.
